En 2015, AIDEN a remporté l’appel d’offres « accompagnement de projets de jardins et développement de nouveaux partenariats sur le thème « nature et environnement » à la Duchère. ».
Le marché public a été impulsé par le Grand Projet Ville de (GPV) Lyon La Duchère. Cette entité œuvre dans l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier.
Le projet GPV aborde neuf enjeux prioritaires :
- améliorer le cadre de vie au quotidien
- encourager une diversité de l’habitat
- améliorer et diversifier les fonctions urbaines
- adapter l’offre de services aux publics
- favoriser la réussite éducative
- développer l’activité économique et l’accès à l’emploi
- dynamiser le quartier par la culture et la création artistique
- améliorer la tranquillité
- partager le projet et construire le dialogue avec les habitants
Les enjeux du développement durable se retrouvent ainsi au cœur du projet et dans des valeurs transversales : la solidarité entre les générations et les territoires, la transversalité avec la prise en compte des dimensions environnementales, économiques et sociales, et bien sûr la responsabilité vis-à-vis des générations futures et des populations défavorisées.
Le principal objectif de cette action est d’offrir l’opportunité aux duchérois de découvrir et s’intéresser à la nature environnante, de sortir de leurs immeubles et de jardiner ensemble.
Le jardinage partagé est un catalyseur d’échange, de lien social et de découverte utilisant l’aspect agricole comme prétexte et non comme fin.
De nombreuses actions et aménagements ont été déjà étés réalisés.
- Plantation d’un arbre sur l’esplanade du château, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, en partenariat avec Lyon Métropole Habitat et l’Association de locataires Vivre au Château.
- Diverses visites, pour les scolaires de la Duchère, de la ferme de l’Abbé Rozier – gérée par un ACI d’AIDEN. Les enseignants et les enfants ont été ravis de ces visites, malgré la fraicheur hivernale. Ces initiatives seront sans doute reconduites en mai.
- Découvertes tout public du parc du Vallon et de la ferme de l’Abbé Rozier.
De nombreuses actions sont en cours de développement. Citons :
- La réouverture du jardin des jumelles.
- L’installation de bacs d’aromatiques et d’un composteur autour du Foyer Protestant.
- Le développement du jardin de la Sauvegarde, géré par le Centre Social éponyme.
- La remise en route du Jardin du château.