Notre finalité est l’accompagnement socio-professionnel
Les associations intermédiaires Aider, rue d’Aubigny (3e ) et ADN Service, rue Masset (9e ) ont fusionné en 2016 pour renforcer leur position sur le marché de l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Laetitia Sidhoum, directrice d’Aiden Services.
Pourquoi ce rapprochement ?
« Il s’inscrit dans le registre des deux principales activités d’Aider et d’ADN, les services et les chantiers, dans le domaine de l’insertion par l’activité économique (IAE), les responsables de ces entités entretenaient des liens professionnels efficaces ; ils ont souhaité renforcer la pérennité de leur entreprise, d’autant que les activités de celles-ci étaient complémentaires. Cela nous a permis d’optimiser notre organisation et nos prestations.
Ainsi est né Aiden avec le slogan, entrepreneur et solidaire, qui a donné naissance à deux structures, Aiden Services et Aiden Chantiers.
Et je précise que les effectifs de fonctionnement ont été conservés rue d’Aubigny, qui est le siège social. Et le nombre de personnes en cours de professionnalisation est passé de 150 à 500. »
Quelle est la démarche d’Aiden Services (AS) ?
« Notre finalité est l’accompagnement socio-professionnel des publics en recherche d’emploi. Dans ce cadre, AS propose des missions de travail auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités, afin de professionnaliser ces publics pour favoriser leur retour à l’emploi. »
Quel public est concerné ?
« Les personnes, hommes ou femmes, qui ne disposent que des minima sociaux, en recherche d’emploi, majeurs de tous âges, avec ou sans qualification ; les étrangers primo-arrivants, les personnes des quartiers prioritaires. »
Quelle est votre source de financement ?
« Notre activité à près de 95 % et le solde vient d’une subvention de la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). »
Article de Christian SALISSON. Lien vers l’article sur le site du Progrès.