ACTUALITES

AIDEN lauréat des Trophées des Clauses Sociales 2024.

Aiden-solidaire-Trophées innovation 2024

Le 14 octobre, lors de la Cérémonie des Trophées des Clauses Sociales 2024 organisée par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE), AIDEN a été lauréate aux côtés de la Ville de Lyon, dans la catégorie Innovation.

C’est la Ville de Lyon et AIDEN qui remportent le prix « Innovation et Clauses Sociales » pour le « Marché de collecte, traitement et valorisation des biodéchets de la Ville de Lyon et du CCAS ».

Aiden-solidaire-Trophées innovation 2024

En effet, le jury nous a décerné cette reconnaissance pour l’action que nous portons dans le cadre de la collecte et valorisation par le compostage des restes alimentaires des écoles du 9e arrondissement de la Ville de Lyon.

La valorisation et le compostage de ces biodéchets sont menés de manière vertueuse et locale par AIDEN sur la plateforme de compostage de notre site d’Ecully avec une équipe de 8 personnes en insertion.

L’histoire du compostage chez AIDEN n’est pas récente.

Par Brigitte Vouilloux, Présidente d’AIDEN Chantiers

Aiden-solidaire-Trophées innovation 2024Depuis 2015, nous avons cultivé et produit sur les terres du CFPH, des légumes livrés à différents restaurants et épiceries clientes. Dès le début de l’activité maraîchage, nous avons pris l’habitude de collecter nos biodéchets végétaux et ceux de nos clients pour les composter ici à la Ferme de l’Abbé Rozier. Le compost produit nous permettait d’abonder les sols de l’exploitation et de produire de nouveaux légumes.

Depuis 2016, nous réalisons l’animation des jardins partagés ainsi que des composteurs collectifs sur le quartier de la Duchère.

En 2020, nous avons mis en place sur le quartier de la Sauvegarde, un espace ressource dédié au compostage de proximité appelé l’Ilot 42. L’enjeu initial de l’Ilot 42 était de disposer d’un espace où stocker des grands volumes de copeaux de bois, déposés en saison de taille par des élagueurs intervenants en proximité. Rapidement cet espace est devenu pour les habitants du quartier de la Sauvegarde, un lieu ressource pour la dynamique de compostage de proximité de la Duchère.

Nous avons ainsi acquis une expérience forte, enrichie par 7 années d’accompagnement sur le sujet du compostage collectif.

En 2019, nous avons eu le projet d’étendre l’activité de collecte de biodéchets et de compostage. Pour cela, il fallait installer une vraie plateforme pour augmenter la volumétrie et être en mesure de répondre à des marchés publics. Notre projet d’investissement portait sur l’aménagement et l’équipement de la plateforme de compostage : broyeur, lève bacs, bacs roulants de 120 litres, aménagement de la table de tri, travaux de maçonnerie pour constituer les silos, investissement de nouveaux outils de collecte comme l’utilitaire électrique.

Les travaux de maçonnerie ont été faits sur nos fonds propres pour les premières collectes de biodéchets dont le compostage était sous-traité avant l’équipement complet de la plateforme.

L’ensemble du projet qui se montait à 148,7 K€ a été en partie financé par les subventions de l’Etat, de la Métropole, mais aussi par les Fondations de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de VINCI. Il reste encore à financer un véhicule électrique.

De même, il a fallu déposer un dossier pour l’obtention d’un agrément sanitaire pour les activités de transport, de compostage et d’épandage.

Par ailleurs, AIDEN Chantiers décroche le premier marché public de collecte des déchets des cantines de la Duchère, réservé aux structures IAE. Nous avons commencé par collecter 4 écoles, puis 10 en janvier 2023, et 15 à ce jour.

La plateforme de compostage a véritablement fonctionné en octobre 2023, après l’achat du lève-bacs et du broyeur.

Aujourd’hui, notre association a la charge de collecter les biodéchets produits sur les écoles du 9ème arrondissement, ce qui représente près de 80% des produits traités sur notre plateforme. Les autres produits viennent de la restauration (3 restaurants), de l’évènementiel (Centre de Congrès de Lyon et le SIRHA), d’épiceries (4 épiceries) et 2 brasseries artisanales.

Cette plateforme est dimensionnée pour traiter 150 tonnes de biodéchets annuel.

Du point de vue financier, le développement de l’activité biodéchets a généré une augmentation du chiffre d’affaires (63 752€ en 2023) ce qui avait contribué à compenser en partie la perte de l’activité maraîchage, mais il reste encore à financer le véhicule utilitaire électrique.

La compétence technique est détenue principalement par le chef d’équipe, Marion S. encadrante technique d’insertion qui a la formation de Maitre Composteur. Le personnel en parcours d’insertion est également formé « Guide Composteur », une formation que nous essayons de dispenser une fois par an car il y a une grande rotation au sein de nos équipes en raison du travail d’insertion. Tout le travail d’accompagnement est fait par Philippe de Mollans, Chargé d’insertion professionnelle.

Merci à Marion et à l’équipe de compostage pour tout le travail accompli en souhaitant que cette activité puisse se développer dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *