Bonjour à toutes et à tous,
Vous l’avez surement constaté en consultant nos précédents articles (1 et 2): le composteur de la Piémente est devenu un jardin partagé ! Il se nomme désormais le Courtil de la Piémente !
Animé par un collectif d’habitants motivés, ce composteur fonctionne très bien ! le jardin croit lentement ! Les jardiniers « en herbe » attendent le passage des saints de glace avant de planter.
Ce matin, nous avons apporté de la matière sèche, sous forme de broyats de bois, pour permettre au compost de se former le mieux possible.
Nous avons profité de ce passage pour également apporter du broyat sur le composteur du bois du Balmont.
Cet apport en broyat s’inscrit également dans notre démarche biodéchets.
Parallèlement, nous avons planté une haie de casseilliers et placer deux petits lauriers en terre, dans des lieux surprises !
Sauriez-vous les retrouver ?
Nous fêtons l’anniversaire du composteur et la naissance du jardin ce samedi 5 mai. Voici le flyer d’invitation.
Nettoyage de printemps
Après cette première action, nous avons rejoint de nombreux partenaires pour une action de nettoyage du quartier du château, quartier de la Duchère.
Voici l’affiche de l’évènement
Voici un aperçu des nombreux partenaires présents sur l’action
- Yoyo, qui favorise le tri des bouteilles et qui a proposé des lots pour les meilleurs ramasseurs de déchets !Lyon Métropole Habitat, bailleur porteur du projet de nettoyage.
- Le GPV Duchère.
- Mouvement de palier, association lyonnaise qui a pour mission de former et d’accompagner des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets dans la Métropole de Lyon.
- L’ATLM, l’équipe des médiateurs, qui a su mobiliser les habitants.
- Les Centres Sociaux, de la Sauvegarde et du Plateau.
Après cette action de ramassage, une animation autopsie de poubelle a été réalisée, afin de (ré)apprendre les règles de tri en vigueur sur Lyon !
Saviez-vous que les boites d’emballages d’hamburger//tacos//kebab ne pouvaient pas être valorisées !
Nous avons terminé cette matinée d’action par un buffet ! nous avons découvert les spécialités de nombreux habitants !
Rappelons que ces deux actions s’inscrivaient dans l’action dynamiser le développement des jardins partagés et renforcer les partenariats sur le thème « Nature et Environnement » à la Duchère.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour recevoir toutes les actualités d’AIDEN, n’hésitez pas à vous abonner à l’alerte infos !